Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Earthship : la communauté Taos

Dans un premier temps comme le concept n'était guère connu et la communication sur le projet ne pouvait se faire à grande échelle, les quelques maisons qui étaient implantées étaient surtout du fait du premier groupe qui s'était constitué autour de M. Reynolds, souvent des architectes et leurs compagnons.

La première vraie communauté créée, à entendre dans le sens de village, s'est développée au Nouveau Mexique, près de la ville de Taos.
Les conditions y sont plutôt arides. En effet, ils neige l'hiver et les températures descendent en dessous de zéro, et l'été on atteint facilement 40° et plus. Pas simple dans ce cas là de gérer le chauffage et la climatisation de la maison.
Pour résumé, ils se sont installés dans un désert, sables, cailloux et broussailles aux programme. Pour vous faire votre propre idée aller voir sur Google Earth.

Et ceci dans le but de démonter que les Earthships sont adaptables à toutes conditions et situations de vie. Pari gagné ! Aujourd'hui la communauté de Taos est la plus grande au monde. Et le résultat est impressionnant (voir ci bas).
Ces maisons sont capables de s'adapter à tout et surtout dans n'importe quelles conditions.
Ce qui s'avère utile. En effet pourquoi construisons nous toujours non maisons dans des villes, des villages ou des hameaux ? Tout simplement car il faut être relié au réseau et si l'envie vous prenait de faire construire votre maison dans une montagne au milieu de nul part, il vous faudrait être millionnaire pour engager les travaux du réseau.
Car vous n'avez pas le droit de faire construire une habitation si celle-ci n'est pas reliée aux différents réseaux, d'eau et d'électricité... Sans y voir une volonté d'ingérence de l'Etat, ce sont des mesures d'hygiène logiques.
M. Reynolds s'est vu confronté dans les années 2003-2007 à ce problèmes, ce qui a suspendu pendant 4 ans l'activité de construction Earthship, bien que des maisons soient en construction. Mickael Reynolds s'est aussi vu retiré son accréditation d'architecte...

Le gouvernement fédéral du Nouveau Mexique, voyait d'un mauvais oeil toutes ces familles vivants coupées du réseau, en plein désert, construisant leurs propres maisons, sans qu'aucune études préalables des terrains ne soient réalisées, sans que des routes goudronnées y mènent. Et oui, pas d'infrastructure veut dire moins d'impôts, de services payés et donc d'emplois... De même construire sa maison sans acheter de matériaux de bases c'est mauvais pour l'économie. Où va t'on si tout le monde construit sa maison à partir de déchets, à quoi serviraient les usines de recyclages ???
M. Reynolds a réussi à faire classer au bout de 4 ans de démarches labyrinthiques et totalement idiotes (voir Garbage Warrior, horrifiant dans ce sens), à faire approuver ses constructions comme "Maisons tests". Pour résumer leur existence est légalisée pour quelques temps, le temps que le gouvernement trouve de réelles mesures pour contrer ces constructions "sauvages".

Entre autres Reynolds ayant acheté un bout de désert (pour une bouchée de pain), et l'ayant parcellisé et revendu aux volontaires de l'aventure sans qu'aucun bénéfice ne soit réalisé, de l'argent pour les intermédiaires s'est perdu ! 

Moralité : avant de vous emballer lors de l'achat d'un terrain, pensez à vérifier la législation de votre pays, et exposez votre projet au maire dont votre terrain dépend, celui-ci peut vous refuser la construction d'un Earthship sur sa commune !!! 
Un dossier préalablement bien monté et bien répété peut plus facilement trouver une oreille bienveillante auprès des élus !!

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Earthship
  • : Vous ne connaissez pas Earthship ! Vous êtes intéressés par un mode de construction écolo et économique ! Vous aimeriez de l'aide pour votre projet ? Nous sommes là pour ça !
  • Contact

Recherche